La combinaison Hazmat
La combinaison de protection chimique est plus communément appelée par les professionnels “combinaison Hazmat” qui est l'abréviation de “hazardous materials”. C’est un EPI de classe 3 qui a pour objectif de protéger la peau de tout contact avec une substance dangereuse. Selon les besoins, elle protégera la totalité du corps (combinaison intégrale) ou quelques parties (combinaison partielle).
Selon le type, elle peut être étanche au gaz ou au produit concerné quelle que soit sa forme, et posséder des propriétés antistatiques. La plupart des combinaisons hazmat doivent être anti-abrasives, résister aux déchirures mêmes minimes, robustes pour éviter toute perforation et suffisamment étanches pour qu’aucune pénétration de matières dangereuses ne soit possible.
Les différents types de protection
6 grands types de combinaisons Hazmat, allant du type 1 le plus performant au type 6 le moins protecteur :
Etanche aux substances chimiques gazeuses et aux vapeurs, aérosols liquides et particules solides. Dans cette catégorie, Dräger propose la combinaison “scaphandre” (à fort risques chimiques) CPS 5800 spécialisée pour les opérations industrielles dans les navires, ou dans les espaces confinés car elle offre une grande mobilité.
Type 1a
Etanche au gaz, produits chimiques liquides ou gazeux, aérosols liquides, particules solides, avec ou sans appareil respiratoire autonome externe à circuit ouvert et à air comprimé à l’intérieur de la combinaison. C’est le cas du vêtement de protection chimique CPS 5900 qui inclut le port de l' ARI sous la combinaison pour une sécurité optimale.
Type 1b
Etanche au gaz, contre les produits chimiques liquides ou gazeux, aérosols liquides, particules solides. Tout comme la combinaison Hazmat de type 1a, celle-ci est disponible avec ou sans appareil respiratoire isolant, à circuit ouvert et à air comprimé à l’extérieur de la combinaison
Type 1c
Etanche au gaz, avec système d’air respirable fournissant une conduite d’air.
Contre les produits chimiques, liquides et aérosols, non étanche aux gaz, combinaison dite “scaphandre” pour les sites à fort risques chimiques, avec système d’air respirable fournissant une pression positive.
Etanche aux liquides. Elle peut équiper les ouvriers des industries de pétrochimie ou de chimie comme la CHEM3 par exemple
Etanche aux pulvérisations des aérosols, tenue filtrante au charbon actif qui permet de filtrer tous les gaz (Comme la combinaison série TS par exemple). Elle est adaptée pour les blouses de laboratoire.
Etanche aux particules solides. Elle est utilisée dans le désamiantage, les opérations de poudrage dans le milieu agricole
Comme la série NS de RSG, cette combinaison est étanche aux pulvérisations légères ou faibles éclaboussures. Elle est privilégiée pour les opérations de peinture au pistolet, les pulvérisations d’insecticides, de pesticides à faible concentration, l’entretien et la maintenance de coques de bateaux ou les applications générales d’entretien et de nettoyage.
Perméation et pénétration
Pour les néophytes dans le domaine de la protection chimique, ces deux termes peuvent paraître similaires et confusants. Or ces deux aspects sont également très importants dans la sélection du bon équipement, c’est pourquoi on spécifie de quoi il s’agit.
La pénétration d’un produit chimique s’effectue uniquement par des trous, fissures ou défauts de couture de la combinaison. Le temps de pénétration va donc varier selon la structure du VPC.
La perméation de la substance chimique à travers la combinaison Hazmat se fera systématiquement car elle passe par les molécules du tissu. Le temps de perméation dépendra donc du matériau et de sa capacité d’étanchéité. Il existe 6 classes de combinaisons selon leur temps de perméation :
- Classe 1 : perméation de 10 min
- Classe 2 : perméation de 30 min
- Classe 3 : perméation de 60 min
- Classe 4 : perméation de 120 min
- Classe 5 : perméation de 240 min
- Classe 6 : perméation de 480 min
On peut supposer alors qu’une combinaison de type 1 tendra vers une classe 6 avec un temps de perméation important. C'est le cas de la combinaison de protection NRBC CPS 7900 qui est utilisée notamment pour se prémunir de projection de produits dangereux comme des substances toxiques industrielles, biologiques ou bactériologiques et des produits chimiques de guerre.
Normes européennes relatives aux Vêtements de Protection Chimique
L’Union européenne a fixé des normes visant à statuer sur les exigences minimales que doit suivre la fabrication de cet Équipement de Protection Individuelle. Les normes diffèrent selon le type de combinaison et les niveaux de protection.
NF EN 943-1
Norme pour les protections de type 1, 1a, 1 b, 1 c et 2 ; définit les exigences minimales pour une protection chimique ventilée et non ventilée ; étanche au gaz (type 1) et non étanche au gaz (type 2). Certaines de ces combinaisons pourront en effet être associées à un appareil à ventilation assistée, comme le casque ventilé pour soudure PureFlo 3000-W qui pourra se porter avec la combinaison adéquat
NF EN 943-2
Norme déterminant les exigences minimales pour les combinaisons de type 1 a ET (Emergency Team) et type 1 b ET dédiées aux équipes d’urgence.(photo test secours)
NF EN 14605
Norme pour les combinaisons de type 3 et 4, elle définit les exigences minimales pour une protection à usage limité et réutilisable. Elle concerne les combinaisons intégrales avec des points d’assemblage étanches aux liquides (type 3) et aérosols (type 4) entre ses différentes parties. Les équipements complémentaires peuvent être soumis à des normes européennes autres.
NF EN ISO 13982-1:2005
Norme qui spécifie les exigences pour les VPC intégrales de type 5 résistant aux particules solides toxiques en suspension dans l’air. Les éléments complétant cet ensemble peuvent se conformer à d’autres normes européennes.
NF EN 13034:2005
Norme fixant les exigences minimales pour les combinaisons hazmat de type 6 (ou type PB 6 pour les vêtements de protection partielle) avec une performance limitée, à usage limité et réutilisable. Elle détermine les degrés de protection contre des produits chimiques liquides, des aérosols liquides ou des faibles éclaboussures à basse pression qui n’imposent pas la présence de barrière contre la perméation de liquides. Cette norme s’applique aussi aux points d’assemblage reliant les différents éléments composants le hazmat suit. La protection partielle de type PB 6 n’est pas soumise aux mêmes tests techniques que l’intégrale de type 6.
NF EN ISO 6529:2003
Norme identifiant les exigences pour les combinaisons de protection dédiées aux tests pour contrôler la résistance de leur matériau face à la perméation des liquides et des gaz. Elle détermine ainsi la classification des combinaisons selon le temps de perméation mais aussi de pénétration des liquides et des gaz.
NF EN 1149-1
Norme pour les exigences minimales que doivent avoir les combinaisons de protection chimique de tests qui ont des propriétés électrostatiques.
NF EN ISO 16602:2007
Norme internationale permettant de classifier, déterminer le marquage et les exigences de protection pour l’ensemble des Vêtements de Protection Chimique contre les produits chimiques.
Norme précisant les exigences minimales pour les combinaisons hazmat non ventilées protégeant de contamination radioactive à travers des particules.
Cette norme indique les exigences imposées aux VPC éloignant les charges électrostatiques provoquées par des décharges électriques en zone ATEX.
Norme qui caractérise les exigences pour les combinaisons de protection contre les agents infectieux, réutilisables et à usage limité.
Norme qui spécifie les caractéristiques d'un vêtement de protection face à un contact de courte durée avec des flammes.
Combinaison de protection chimique : facteurs à prendre en compte
Avant d’enfiler une combinaison protection, il est important de se poser pour analyser et déterminer tous les facteurs qui aideront au choix :
Activité
Plusieurs critères concernant la mission de l’utilisateur sont à prendre en compte :
- Durée de l’opération
- Fréquence de la mission à accomplir
- Quelles parties du corps et surfaces de la peau sont concernées
- Risques concernant la projection de résidus pouvant se loger dans les coutures, soudures ou fermetures. On pourra ainsi choisir une protection avec ouverture dans le dos pour préserver l’utilisateur de toute pénétration de résidus
- Risques si le travailleur est à même de manipuler directement la substance dangereuse
- Analyser l’action pour choisir une combinaison parfaitement adaptée à la liberté de mouvement
- Prévoir la présence d’une ou plusieurs personnes qui aideront l’opérateur à enfiler et enlever la combinaison
Identifier les substances en présence
Il est primordial de savoir quel type de produit l’utilisateur rencontrera pour anticiper les risques, sa nature et son taux de concentration :
- si la substance est liquide ou gazeuse : hazmat anti-éclaboussure ou anti-gaz
- si ce sont des fréons : la combinaison devra être robuste face au grand froid et ne pas casser
- si la substance est inflammable : la combinaison doit être ignifugée
- si ce sont des produits explosifs : la protection doit avoir des propriétés électrostatiques et antistatiques pour une utilisation en zone ATEX
- si la substance est de type bactériologique ou chimique
- si le produit est solide
Dans le cas où il n’est pas possible de déterminer la nature de l’élément chimique, ou son taux de concentration, on choisira la combinaison ayant le niveau de protection le plus élevé.
Quelques exemples de substances et leurs conséquences sur l’homme vous sont ici présentées. Il est souvent difficile de s'en rendre compte sans y avoir été confronté.
- Sulfure d’hydrogène (H2S) : odeur désagréable à faible quantité, mortel à partir de 1000 ppm, irritations aux yeux, au nez, à la gorge et aux poumons
- Fluorure d’hydrogène (HF) : forte odeur, peut provoquer lésions et brûlures sur la peau et les muqueuses, une conjonctivite
- Dioxyde de soufre (SO2) : forte odeur, irritation des yeux et des voies respiratoires, peut provoquer de l’asthme ou de l’asphyxie
- Dioxyde d’azote (NO2) : odeur forte de chlore, provoque maux de tête, vertiges, essoufflement ou oedèmes pulmonaires à hautes concentrations, risque d’asphyxie
- Ammoniac (NH3) : odeur forte, très irritant sous forme gazeuse ou en solution, brûlures des yeux et de la peau
- Méthanol (CH3OH) : légèrement irritant pour les yeux, la peau, les voies respiratoires, risque d’asphyxie
- Acide sulfurique (H2SO4) : corrosif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, risque d’asphyxie même en exposition de courte durée
- Acide nitrique (HNO3) : brûlures au niveau de la peau, des yeux, des voies respiratoires et digestives
Le matériau de la protection chimique
Chaque matériau a des propriétés spécifiques qui font qu’ils sont plus ou moins adaptés aux solvants ou aux mélanges. Une combinaison peut avoir un marquage CE à condition que son matériau ait un minimum de propriétés chimiques et physiques et qu’il doit être identifié et étiqueté. Son niveau de fabrication doit être également régulier et sa qualité doit être conforme à la norme ISO 9000 avec des contrôles périodiques.
Voici quelques exemples de matière :
- D-MEX : offre une légèreté et souplesse du vêtement ; permet un temps de perméation élevé ; résiste aux substances froides ; est ignifuge et auto-extinguible ; réutilisable.
- Symex : contre les acides, les projections de soudures, les hydrocarbures ; robuste face à l’abrasion ; réutilisable.
- Umex : protège contre le chlore et l'ammoniac ; offre une souplesse de mouvement ; incassable au contact de produits extrêmement froids ; réutilisable.
- Zytron® 500 : confort, souplesse et légèreté ; forte protection contre plusieurs matières dangereuses ; combinaison jetable ; convient pour de faibles contraintes mécaniques ; idéal pour des produits chimiques industriels et des gaz de combat avec un long temps de perméation.
- Tychem® F : parfait pour les manipulations de fluides et de solides ; à usage unique et léger ; adapté à de faibles contraintes techniques ; abrite face à des matières dangereuses organiques et des fortes concentrations de matières dangereuses inorganiques. De type 3, Dräger propose la combinaison SPC 3700 jetable en Tychem® F avec un gilet diffuseur d’air ventilé CVA 0700.
- Tychem® C* : privilégié pour les agents infectieux et les acides ; combinaison jetable ; s’adapte à de faibles contraintes mécaniques.
- PVC : souple ; contre de faibles concentrations en acide et soude ; réutilisable ; indéchirable ; résiste aux fortes projections de fluides.
- Flexothane® : léger et souple ; contre le pétrole brut, l’huile de machine, colorants, poussières ; réutilisable ; perméable à la vapeur d’eau.
Lieu de travail
En complément de l’opération à effectuer, identifier les contraintes de la zone de travail et l’environnement est également très important. En effet, si l’agent se trouve dans un espace confiné ou étroit, il aura besoin d’un équipement adapté pour bénéficier de suffisamment de liberté de mouvement. Une zone de travail abritant des surfaces coupantes qui pourront être manipulées nécessite une combinaison robuste et résistante aux coupures. Un lieu de travail à l’extérieur permettra d’offrir un plus large choix car moins de contraintes.
Une analyse et un travail en amont est essentiel afin de choisir la combinaison hazmat qui conviendra le mieux aux besoins de l’utilisateur. En complément, il ne faut pas oublier les différents accessoires (inclus ou non dans le VPC) qui seront essentiels à la bonne protection : bottes, gants, visière, appareil respiratoire, veste rafraîchissante, rafraîchissements …
Aujourd’hui, fabricants et distributeurs proposent de plus en plus d’applications ou logiciels permettant de choisir la bonne combinaison de protection chimique selon tous ces critères.