Les espaces confinés
Les espaces confinés sont des volumes partiellement ou totalement fermés qui n’ont généralement pas été conçus pour être occupés en permanence par du personnel. Les opérations qui s’y déroulent (interventions en espaces confinés) sont alors définies comme exceptionnelles, que ce soit au stade de la fabrication de ces espaces, de leur entretien (nettoyages en particulier) ou de leur maintenance (vérifications périodiques, réparations).
Domaines d’application :
- Postes de relèvements, de chloration, d’ozonisation en traitement des eaux
- Vides sanitaires, égouts, collecteurs visitables, conduites
- Mines, galeries longues et étroites
- Citernes, réservoirs, cuves
- Puits, fosses, silos et caves
Interventions en espaces confinés
Principaux risques
La majorité des accidents, souvent graves voire mortels, qui surviennent lors d’interventions en espaces confinés est liée à une atmosphère déficiente en oxygène, à la présence de gaz ou de vapeurs toxiques ou encore à une explosion ou à un incendie. Ce seront donc les premiers risques à évaluer dans le cadre de l’élaboration d’une procédure de travail.
Asphyxie, l’anoxie ou l’hypoxie : absence transitoire ou définitive d’oxygène pouvant entraîner la mort
Intoxication : l’intoxication se caractérise par l’inhalation ou absorption d’un gaz ou d’un produit toxique (hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone, acide cyanhydrique) pouvant entraîner la mort.
Explosion et incendie : la présence de gaz inflammables (gaz naturel, butane, propane, vapeurs d’hydrocarbures) ou de poussières pouvant créer des risques d’incendie et d’explosion.
Prévention des risques en espaces confinés
Avant toutes interventions en espaces confinés, il convient d’organiser à l’avance la faisabilité et de recenser les moyens de prévention nécessaires. Outres les EPI classiques (casques, gants, chaussures de sécurité, bottes, etc.), il conviendra de disposer aussi d’un détecteur 4 gaz (gaz explosifs, manque d’oxygène, monoxyde de carbone et hydrogène sulfuré) et d’un masque auto-sauveteur pour les évacuation d’urgences. Une bonne prévention passe aussi par un bon fonctionnement des dispositifs. C'est pourquoi un test de déclenchement quotidien est recommandé pour les détecteurs de gaz portables avant chaque utilisation.
La formation CATEC®
Depuis Novembre 2016, tout individu intervenant en espaces confinés dans le secteur du traitement des eaux et de l’assainissement doit disposer de l’habilitation CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) délivré lors d’une formation reconnue par l’Etat. Celle-ci se décline en deux types en fonction du fait qu’on soit intervenant (habilitation CATEC® Intervenant) ou surveillant (habilitation CATEC® surveillant)
Avec près de 35 000 travailleurs dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement, la formation CATEC® est devenu une nécessité pour la sécurité au travail. Elle reprend les éléments des recommandations R447 de Juin 2009 et R472 de Novembre 2012. Ces recommandations préconisent un socle de formation commun pour les travailleurs du secteur de l’assainissement afin d’améliorer les pratiques essentielles à la sécurité.
⇒ En savoir plus sur la Formation CATEC ®
Détecteur gaz portable et balises pour espaces confinés
Equipement de protection respiratoire pour espaces confinés
Pour l'évacuation d'urgence, le masque auto-sauveteur est un EPI incontournable. Il est aussi possible de s’équiper en ARI pour évoluer en espace confiné sur une plus longue durée.