Maintenance et calibration des éthylotests électroniques
La calibration des éthylotests électroniques est indispensable et primordiale pour garantir des mesures fiables et précises dans le temps. Comme pour tout instrument de précision, les alcootests électroniques, les éthylotests anti démarrage (EAD) et les éthylomètres doivent faire l’objet d’un suivi et d’une vérification périodique annuelle. Un appareil bien entretenu et régulièrement étalonné contribue à améliorer la prévention et donc la sécurité de tous !
Les éthylotests électroniques
Avec plus de 30 millions de tests d'alcoolémie par an, Dräger est incontestablement le leader mondial dans le dépistage d’alcool. Les éthylotests électroniques Dräger sont rapides, hygiéniques et garantissent des résultats fiables et précis. Dans de nombreux pays, les forces de l'ordre utilisent quotidiennement les appareils de la gamme Alcootest dans le cadre des contrôles routiers.
Éthylotest Anti-Démarrage (EAD)
A chaque démarrage, le conducteur doit souffler dans l'éthylomètre. Si le résultat est négatif, il dispose de 5 minutes pour allumer le moteur. En cas de résultat positif, le conducteur dispose d'un second essai. Lorsque celui-ci est également positif, le démarrage est bloqué une demi-heure.
Ces dispositifs doivent donc être extrêmement précis, afin de ne pas immobiliser inutilement le véhicule. Pour cette raison, ces appareils nécessitent des vérifications périodiques et une calibration régulière afin d'assurer le fonctionnement et la précision des mesures. La législation française a fixé le nombre de vérifications à deux fois par an minimum.
Calibration éthylotest
GazDetect propose une gamme complète de gaz étalon pour la calibration des éthylotests électroniques. Les mélanges sont réalisés par AirProducts et répondent aux normes les plus strictes. Ils sont mixés par gravimétrie en appliquant généralement les principes de la norme ISO 6142 et sont compatibles avec la totalité des modèles proposés par les fabricants majeurs dans ce secteur d'activité.
Les bouteilles de gaz étalon éthanol (C3H60) sont en aluminium, à usage unique (bouteilles jetables) avec des concentrations précises et connues, elles garantissent précision, stabilité optimale et une durée de conservation maximale.
2 types de bouteilles gaz étalon sont disponibles :
- Les bouteilles aérosols, nécessitant l'utilisation d'un adaptateur éthylométrique et destinés pour les tests gaz pour le contrôle de l'anti démarrage.
- Les bouteilles classiques avec régulateur de débit et disponibles en deux tailles : 34L ou 110L en fonction des besoins en gaz étalon.